Et si les dernières découvertes scientifiques révélaient des liens inattendus et poétiques entre les espèces minérales et les écosystèmes biologiques ? Au XVIIe siècle, Pierre Borel, anatomiste du roi Louis XIV, assure détenir la preuve irréfutable de la sexualité des pierres. Ce débat, virulent au Grand Siècle, oppose deux camps : ceux qui croient la Terre inerte et ceux qui la pensent comme un organisme vivant. Quelle résonance aujourd’hui, à l’épreuve de toutes les avancées scientifiques ? La pierre et la chair, plus proches qu’on ne le croit ?
Né au Congo en 1959, Olivier de Sagazan se consacre après des études de biologie à la peinture et à la sculpture. Depuis plus de vingt ans, il a développé une pratique hybride qui intègre peinture, sculpture et performance.
Après avoir fait ses études au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Gaëlle Hausermann joue au théâtre, au cinéma et à la télévision. Elle travaille depuis plusieurs années avec David Wahl pour les Causeries.
Conception et réalisation
David Wahl et Olivier de Sagazan
Texte David Wahl
Mise en scène Gaëlle Hausermann
Lumière Jérôme Delporte
Régie générale Anne Wagner dit Reinhardt
Régie son/lumière Alexis Dedieu
Production : Incipit
Coproduction : SACD, Festival d’Avignon, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Théâtre du Champ au Roy – Guingamp
Avec l’aide de : la Ville de Brest, la Région Bretagne, du Conseil départemental du Finistère
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS