Histoire de fouilles, est un spectacle qui invite les enfants à réfléchir aux enjeux écologiques de notre époque, à faire l’expérience de l’impact de l’homme sur son environnement et à aborder l’économie circulaire par le biais de transformation d’objets. Un moment ludique de sensibilisation aux déchets et au recyclage.
Ce projet est né de l’envie de poursuivre mon enquête autour des questions environnementales et des relations de l’homme avec l’écosystème, initiée avec La Visite curieuse et secrète (sur le monde océanique), et surtout Le Sale Discours (le propre, le sale, les déchets). Et pour quelqu’un qui aime raconter des histoires, quoi de plus excitant que de retourner vers ceux chez qui tout se construit par là : les enfants. Et les petits, âgés de 6 à 9 ans.
Texte et Interprétation David Wahl en alternance avec Maxime Dubreuil et Pascal Cesari
Collaboration artistique et interprétration Gaëlle Hausermann en alternance avec Laëtitia Le Mesle
Régie générale : Anthony Henrot
Conception/réalisation scénographique/accessoires Valentin Martineau
Lumière Jérôme Delporte
Durée 45 minutes
David Wahl est artiste associé à Océanopolis Brest, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan.
Coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest, A la Faïencerie Théâtre Creil, , Scène nationale de l’Essonne, Agora Desnos et le Théâtre Jean Arp, scène conventionnée Art et Création – Clamart dans le cadre de la reprise en septembre 2021
Avec le soutien de (dans le cadre d’accueil en résidence dans les écoles) : A la Faïencerie Théâtre Creil, le Quartz – Scène nationale de Brest, l’Onde Théâtre centre d’art – Vélizy Villacoublay, Scène nationale de l’Essonne, Agora Desnos.
Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création du ministère de la culture – DRAC de Bretagne et de la Ville de Brest.
Remerciement au Techshop d’Ivry-sur-Seine, Ateliers Leroy-Merlin