Auteur associé

Transmis­sion

Actions artistiques

«  Je voulais m’adresser aux enfants en gardant une certaine exigence sur le plan du langage et des références. Je voulais aussi parler du plastique, que je n’avais finalement pas abordé dans Le Sale Discours . Et puis j’ai toujours aimé fouiller, j’adore l’archéologie…. Le plastique c’est la matière des enfants. Malheureusement aujourd’hui 99% des jouets en plastique produits dans le monde n’ont pas de solution de recyclage. 

Le plastique est une matière en vérité mystérieuse à la croisée de la technique et de la géologie. Le plastique c’est du pétrole et le pétrole c’est une vieille matière préhistorique. Le spectacle parle donc de dinosaures, de machines à recycler, et même de bio-plastique.»
 

Le spectacle dure 40 minutes. Il est suivi d’un temps d’échanges avec les enfants.
 

Plusieurs ateliers/ actions sont menés avec des théâtres et des écoles sur le territoire national lors de nos tournées.

Saison 20/21

Pour cette saison 2020/21, nous collaborons avec la Halle aux grains, scène nationale avec trois projets de novembre 2020 à Avril 2021 : des ateliers d’écriture et de pratique avec les école de Champigny en Beauce et l’école St Charles de Blois (38h); un atelier de pratique théâtrale avec l’Ecole de CAP Saint-Aignan / Lycée professionnel (24h) et un atelier d’écriture autour des sciences environnementales avec des étudiants de l’Université de Tours (40h).

Gaëlle Hausermann, Laëtitia Le Mesle et Thomas Cloarec mènent ces interventions avec David Wahl. 
 

Avec le Théâtre d’Angoulême – scène nationale, Gaëlle Hausermann intervient auprès d’enfants du primaire des écoles Jean Moulin, de Torsac, Paul Bert de janvier à mai 2021 (45h). C’est autour des questions soulevées par le spectacle Histoires de fouilles que se construisent ces ateliers. Les thèmes abordés sont toujours en lien avec l’environnement, la nature et le rôle que nous jouons au quotidien à ses côtés.
 

Nous échangeons avec les enfants autour de la question du déchet. Que devient-il ?  Quel est son impact sur les animaux ? Peut-on vivre en harmonie avec la nature ? Qu’est ce que c’est que le plastique ? D’où vient-il ? Voilà autant de questions que nous souhaitons traiter de façon ludique et artistique avec ces adultes de demain.