Il y a quelques années déjà, ma rencontre avec Dominique le manchot m’avait inspiré un spectacle, La Visite curieuse et secrète, créé en 2014 à Océanopolis, toujours en tournée depuis.Fasciné par ce lieu, les animaux qui y vivent, les équipes qui y travaillent, je n’aurais jamais imaginé que je pourrais un jour et pour un temps y faire ma « tanière » — c’est-à-dire pour un auteur— un lieu pour apprendre, pour chercher, pour créer. Et pourtant !
Etre auteur-associé à Océanopolis, c’est une aventure rare et innovante. Rare, car une telle collaboration entre un centre de culture scientifique et un auteur venu du théâtre est inédite. Innovante, car cette association accouche, en métissant la recherche scientifique et la recherche artistique, d’une approche inattendue, poétique et ludique, des problématiques environnementales.
Les équipes d’Océanopolis deviennent partenaires à part entière du travail d’écriture. Lors de résidences in situ, ils partagent avec moi leurs savoirs et leur expériences, m’inspirent des questionnements, et me guident sur les chemins de la recherche et des chercheurs. En retour je mène auprès d’eux des ateliers et des formations.
Océanopolis accompagne ainsi le processus artistique à toutes ses étapes, depuis l’accueil des spectacles de ma compagnie, jusqu’à devenir, en impulsant de nouveaux projets, le moteur des créations présentes et à venir.
Quand la science nourrit l’art !