Causerie V

Histoire de fouilles

Spectacle pratique et tactile - Jeune public

Un bac à sable. Autour, des enfants repartis en petites équipes. Transformes le temps du spectacle en archéologues, ils auront en charge une zone de « fouille ». Et ce qu’ils y découvriront sera le déclencheur d’une histoire que je leur raconterai.
Histoire de la « chose », d’où elle vient, ce qu’elle était mais surtout comment elle s’est retrouvée la. Car s’il y a parfois des objets qu’on aime découvrir dans le sol, d’autres posent de bien curieuses questions. Trésors ou déchets ?
Histoire de fouilles, est un spectacle tactile et pratique qui invite les enfants à réfléchir aux enjeux écologiques de notre époque, à faire l’expérience de l’impact de l’homme sur son environnement et à aborder l’économie circulaire par le biais de transformation d’objets. Un moment ludique de sensibilisation aux déchets et au recyclage.
Ce projet est né de l’envie de poursuivre mon enquête autour des questions environnementales et des relations de l’homme avec l’écosystème, initiée avec La Visite curieuse et secrète (sur le monde océanique), et surtout Le Sale Discours (le propre, le sale, les déchets). Et pour quelqu’un qui aime raconter des histoires, quoi de plus excitant que de retourner vers ceux chez qui tout se construit par là : les enfants. Et les petits, âgés de 5 à 7 ans. On dit que le sens du toucher permet autant d’apprendre que celui de l’ouïe.
Histoire de fouilles mêlera les deux. Ce que les enfants découvriront en creusant, ils le toucheront pour essayer de savoir ce que c’est.

Pour enfants de 6 à 9 ans (du CP au CE2)
Texte et Interprétation David Wahl
Collaboration artistique Gaëlle Hausermann
Conception/réalisation scénographique/accessoires Yoann Vandendriesshe et Valentin Martineau

 

Durée 45 minutes
Création et tournée novembre / décembre 2018

 

Coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest, La Faïencerie Théâtre-Creil-Chambly – Scène nationale en préfiguration, L’Agora, scène nationale d’Evry. Résidence de création, printemps/ atuomne 2018 avec Le Quartz – Scène nationale de Brest, La Faïencerie Théâtre-Creil-Chambly – Scène nationale en préfiguration, l’Onde/Théâtre-centre d’art de Vélizy-Villacoublay et L’Agora, scène nationale d’Evry