Biographies
David Wahl – auteur et interprète
Parallèlement à ses études de latin et d’histoire, et sa formation au Conservatoire d’art dramatique du 7e arrondissement à Paris, David Wahl, né en 1978, travaille successivement dans plusieurs théâtres et écrit ses premiers textes. De 2003 à 2007, David Wahl rejoint le Théâtre du Rond-Point et l’agence Art public contemporain de Jean-Dominique Secondi, à l’occasion de la candidature de Nice 2013, capitale culturelle où il est responsable de la conception de l’exposition L’esprit du baroque appliqué à l’art contemporain.
À partir de 2008, il se dédie entièrement à l’écriture scénique. Il travaille comme auteur avec Julie Bérès (Sous les Visages, 2008 – Notre besoin de consolation, 2010 – Lendemain de fête, 2013), avec le chorégraphe Lucas Manganelli (Visage et Agrégat, 2012), le cinéaste Damien Odoul (Méfausti, 2011) et la metteure en scène Caterina Gozzi (Le Vertige des animaux avant l’abattage, 2010).
En 2008, La Revue des deux mondes lui commande un article consacré aux monstres. Ce texte, L’Évangile du monstre, sera comme une préfiguration aux futures Causeries.
David Wahl se consacre pleinement, depuis 2013, à l’écriture et à l’interprétation des Causeries, formes littéraires et scéniques par lesquelles il tisse des liens entre différents domaines trop souvent séparés : théâtre et sciences, recherches savantes et récits populaires, savoirs et curiosités.
Son répertoire tourne actuellement dans les théâtres : Traité de la boule de cristal (2014), La Visite curieuse et secrète (2014) et Histoire spirituelle de la danse (2015). Ces textes sont publiés aux éditions Riveneuve/Archimbaud. En 2017, est créé Le Sale Discours, sa quatrième Causerie, mise en scène par Pierre Guillois, un spectacle‑récit qui explore notre rapport à l’environnement et à nos déchets. Le texte est édité aux éditions Premier Parallèle. Histoires de fouilles (2018) est sa première pièce jeune public. Elle poursuit le questionnement de l’auteur sur les problématiques et urgences environnementales, qui traverse ses derniers récits. Celle-ci s’intéresse aux problématiques du plastique.
En juillet 2021, David Wahl est invité par le Festival d’Avignon pour créer Nos cœurs en Terre, avec l’artiste plasticien Olivier de Sagazan et mis en scène par Gaëlle Hausermann, dans le cadre du Vive le sujet ! Le texte est édité aux éditions Premier Parallèle sous le titre Le Sexe des pierres (2022).
David Wahl collabore par ailleurs avec le Teatr Piba depuis 2017 en tant qu’auteur ; il a écrit le spectacle Spluj (2019) puis Donvor (2020), en collaboration scientifique avec Ifremer, et plus récemment Hentoù gwenn – nos voies lactées (2023).
En décembre 2020, suite à sa rencontre avec l’explorateur Christian Clot, il écrit le texte du film Les Hommes Paysages, dans le cadre du festival ADN dance living lab en partenariat avec le CENTQUATRE‑PARIS.
Suite à l’invitation d’Ifremer de participer à une expédition d’exploration des sources hydrothermales sur la Dorsale Atlantique, à bord du Pourquoi Pas ? paraît aux Éditions Arthaud en 2023, La Vie profonde, une expédition dans les abysses, son journal de bord de la campagne, un plaidoyer pour la protection des abysses.
David Wahl collabore avec l’Aquarium tropical/Palais de la Porte Dorée, le Musée Dobrée de Nantes et la Société de production Narratives, pour lesquels il écrit une série de podcasts pour jeune public (2024). Kalanna production lui commande les textes pour une série documentaire animalière, Les Merveilles de la mer d’Iroise (2024).
En juin 2024, il est invité par Tedx à écrire une conférence Ted « Des mots pour transformer le monde », ou pourquoi la transition environnementale doit être avant tout une révolution culturelle.
Depuis 2022, il participe au projet Métamorphose, rénovation des pavillons austral et tropical pour Océanopolis, pour lequel il écrit et interprète des histoires destinées au circuit de visite, qui sera inauguré en 2025.
David Wahl est auteur associé à Océanopolis, Brest – Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan.
Gaëlle Hausermann – interprète, metteure en scène et collaboratrice artistique
Issue du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Gaëlle Hausermann travaille comme comédienne dans les mises en scène de Joël Jouanneau, Christophe Huysman, Pauline Bureau et Daniel Mesguich. Sous la direction de Pauline Bureau, elle joue dans Modèles, puis, à partir de mars 2012, participe en tant que collaboratrice artistique au spectacle La Meilleure Part des hommes et à Sirènes. Elle écrit plusieurs spectacles, historiques et musicaux, pour Paul Production et les ADF, Bayard Musique. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec David Wahl pour les Causeries, et met en scène Nos coeurs en Terre. Aujourd’hui, Gaëlle Hausermann, installée à Angoulême, écrit et met en scène des spectacles issus de collectages de paroles, dans le cadre de la compagnie Physis, elle présente deux lectures-spectacles, Colette habite à Angoulême et Montaigne habite à Angoulême.
Laëtitia Le Mesle – interprète
Formée à l’école de la comédie de Saint-Étienne, elle fonde avec les autres comédiens de sa promotion le collectif d’acteurs Théâtre de la Querelle. Elle rejoint par la suite d’autres équipes artistiques comme S.Tranvouez, Pierre Maillet, Johanny Bert, François Rancillac, Le Dagor, Emilie Le Roux, Les Brigands, avec qui elle ne cesse d’apprendre, de découvrir, d’expérimenter différentes théâtralités : jeu, chant, marionnette, ombre, voix. Elle est, pendant 4 ans, comédienne permanente au Fracas-CDN de Montluçon avec Johanny Bert. Cette année, elle poursuit sa collaboration avec Emilie Le Roux en participant au projet « Et tout ce qui sera faisable sera fait » réunissant acteurs,musiciens et amateurs.
Pascal Cesari – interprète
Pascal Cesari se forme à L’École de la Comédie de Saint-Étienne. Il s’initie au théâtre en Corse, d’où il est originaire, au sein de différentes compagnies et de l’ARIA dirigé par Robin Renucci. Entre 2014 à 2018, il suit les formations de François Clavier, Nathalie Bécue et Marie-Christine Orry au sein des conservatoires de Paris. Il travaille également sous la direction de Julia Vidit dans le cadre du festival Prises d’auteurs. Il intègre l’école de la Comédie de Saint-Étienne en 2018 où il travaille notamment avec Olivier Martin-Salvan, Bruno Meyssat, Pierre Maillet, Gisèle Vienne, Brigitte Seth, Roser Montllo Guberna, Judith Davis et Benjamin Lazar. Il joue en 2021 sous la direction de Serge Nicolaï, François Bergoin et Catherine Graziani en Corse, puis avec François Hien et l’Harmonie Communale dans La peur, créé au théâtre des Célestins.
Avec le collectif La Lenteur, créé avec une partie de la promotion de l’école de la Comédie de Saint-Étienne, il joue dans Oh Johnny, mis en scène par Liora Jaccottet, et dans La nuit des temps, création prévue à l’automne 2023. Avec Liora Jaccottet, il est artiste associé à partir de la saison 2022/2023 au Théâtre du Point du Jour à Lyon. Il rejoint en septembre 2022 l’équipe de David Wahl.
Maxime Dubreuil – interprète
Né en 1981 à Laval, il suit une formation de comédien au sein de l’École de la Comédie de Saint-Étienne de 2000 à 2003. Après ces trois années de formation, il travaille avec plusieurs compagnies théâtrales pour la plupart basée en région Rhône Alpes (le Théâtre de la Querelle, le Collectif AOI, le Souffleur de Verre…) mais aussi en Pays de Loire (le Théâtre de l’Éphémère, le Théâtre Dû…). Mais c’est avec le Théâtre de Romette – compagnie dirigée par Johanny Bert – qu’il travaillera le plus : il est comédien/manipulateur dans Histoires Post-It, Krafff et l’Opéra du Dragon. Lorsqu’en 2012 Johanny Bert est nommé directeur du CDN de Montluçon, il constitue une équipe d’acteurs permanents au sein de laquelle Maxime Dubreuil est convié : il y restera permanent de septembre 2012 à juin 2014.
Après ces deux années de permanence au sein d’un CDN, Maxime Dubreuil revient s’installer avec sa famille à Laval, intervient en conservatoires et établissements scolaires, tout en maintenant son activité de comédien. Il participe à plusieurs créations de spectacles ainsi qu’à leurs tournées respectives : il travaille notamment avec Johanny Bert, la compagnie du Dagor, le Théâtre de l’Ephémère, la compagnie du Menteur Volontaire, le Théâtre d’Air, la Hop compagnie, le Anima Théâtre, David Wahl, et le Toutito Teatro…
Anne Wagner dit Reinhardt – régisseuse générale
Anne Wagner dit Reinhardt est régisseuse – accessoiriste. Elle a débuté dans le spectacle vivant à Bordeaux en régie et pour l’organisation au sein de Musiques de Nuit Diffusion accueillant de nombreux artistes musicaux (NTM, Cesaria Evora, Lee scratch Perry…). Puis elle travaille pour des théâtres, des compagnies et des festivals. Elle collabore durant plus de 10 années avec la compagnie du Zerep, elle croisera Alban Richard Angelica Liddell …et bien d’autres….Elle intègre les équipes de la Villette, du Théâtre nationale de Chaillot, le Théâtre des Amandiers, le Théâtre de la Colline et l’Avant-seine à Colombes où elle exerce son métier de régisseur ou accessoiriste. Son besoin de se renouveler l’amène à se former au CFPTS et valide un diplôme d’accessoiriste réalisation d’accessoires.
Elle a rencontré David Wahl pendant la création du Sale Discours mise en scène par Pierre Guillois en 2017, et l’accompagne depuis en tant que Régisseuse générale/ Accessoiriste.
Jérôme Delporte – adjoint direction technique
Diplômé d’un bac pro électrotechnique et d’une formation d’éclairage architectural, Jérôme Delporte intègre l’ISTS d’Avignon en 2002 (régisseur de formation de spectacle) et en 2013 (direction technique). Entre 2003 et 2012, il travaille pour de nombreuses structures artistiques : Les Nuits de Champagne, le Théâtre de Sartrouville, le Conservatoire national d’art dramatique à Paris, la Villette… Il collabore avec de nombreux metteurs en scène ou chorégraphes (création lumière) : Oriza Hirata, Raphaëlle Delaunay, Gérald Garutti, David Wahl…et en tant que régisseur lumière pour le Zerep, la Part des anges… De 2014 à 2018, Jérôme Delporte est régisseur général à la Fabrica/ Festival d’Avignon après avoir été électro/ régisseur lumière à la Cour d’honneur du Palais des papes. En 2021, il continuera sa collaboration avec le Festival d’Avignon en tant que régisseur général de la Cour d’honneur.
Depuis 2017, il collabore avec deux projets artistiques de théâtre en tant que régisseur général/ lumière : La compagnie A tire d’aile/ Pauline Bayle et l’Association Incipit/ David Wahl.
Jean-Yves Marion
C’est la musique et l’émulation du concert et du spectacle vivant qui l’ont amené à devenir régisseur de spectacle. Formé en 2009 à l’ISTS d’Avignon, Jean-Yves travaille depuis une quinzaine d’année sur de nombreux projets en salle (Sortie ouest, Festival d’Avignon, diverses compagnies, Biennale Internationale des Arts du cirque…) et en extérieur (Festival Font’arts, Marseille Provence 2013, Bureau des guides, …). Polyvalent et intéressé par les métiers de la lumière et du plateau, il s’oriente sensiblement vers l’encadrement, que ce soit comme formateur ou plus récemment comme directeur technique pour le festival Villeneuve en scène. La rencontre avec David Wahl il y a quelques années, est une belle aventure dont il aime partager l’univers philosophico-scientifique sur les scènes françaises.
Anthony Henrot – régisseur général
Ancien marin de commerce, Anthony change de vie en 2008 et s’installe à Paris afin d’y intégrer le cours de théâtre de Jean-Laurent Cochet. C’est durant les quatre années d’enseignement du maître qu’il découvre sa vocation et sa passion pour la littérature française. Parallèlement à son travail de comédien, Anthony, qui s’intéresse à tout, est aussi régisseur de scène au théâtre de l’Onde à Velizy, dans des festivals etc… Depuis février 2019 il fait partie de l’équipe de la de David Wahl comme régisseur général.
Alexis Dedieu – régisseur son
Formé au brevet de technicien supérieur des métiers du son au Lycée Suger à Saint-Denis en simultané d’une formation musicale continue depuis l’adolescence au conservatoire et à l’IMEP Alexis a progressivement migré des tournages et de l’univers du studio musique vers le spectacle vivant en lumière. D’abord sur du jeune public pendant plusieurs années où il a pu réaliser ses premières créations lumières, puis au fur et à mesure d’expériences sur le terrain et d’opportunités toujours plus intéressantes. Il nourrit depuis un appétit toujours plus croissant pour la lumière, le théâtre et le concert. Il rejoint l’équipe de David Wahl en septembre 2022.
Mascaret Production – Emmanuel Magis
Mascaret production est une maison de production, structure d’accompagnement d’artistes fondée par Emmanuel Magis. Elle intervient dans les domaines de l’administration, de la production, de la diffusion, du conseil et de la communication. Elle s’adresse en priorité à des responsables artistiques de compagnies indépendantes œuvrant dans le spectacle vivant. Mascaret production s’engage volontairement auprès d’un nombre restreint d’artistes qu’elle choisit d’accompagner étroitement et sur la durée. Elle travaille avec chacun sur une base partenariale, revendiquant la diversité et l’exigence de ses choix. Les collaborations se construisent dans une perspective de développement et de construction de parcours. L’accompagnement s’adresse aussi bien à des équipes confirmées qu’à de plus jeunes équipes en voie de structuration. Mascaret production a fait du développement des tournées à l’international un axe fort de son projet.
Catherine Kamaroudis – chargée de production et administratrice de tournée
Après un master d’Etudes Théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et plusieurs années à l’Association Théâtrale des Etudiants de Paris 3 (ATEP3), Catherine travaille au Théâtre du Rond-Point à Paris et au Festival Paris l’été dans l’équipe d’accueil. Touche à tout et avide de création, elle travaille avec différentes compagnies de spectacle vivant qui explorent la transdisciplinarité, le mélange des arts, des cultures et des langues, dans un théâtre engagé, classique, actuel et militant. Elle a travaillé avec la compagnie de cirque l’MRG’ée en tant que coordinatrice générale et développement. Depuis septembre 2021, elle rejoint l’équipe de David Wahl en tant que chargée de production et administratrice de tournée.
Mariène Affou – conseil
Après des études en développement de projet culturels et communication, Mariène devient coordinatrice générale du festival Côté court à Pantin, assistante artistique du Festival Antipodes à Brest puis assistante du service des relations publiques du Festival d’Avignon. En 2007, elle crée, à Paris avec Caroline de Saint Pastou, le bureau de production Incipit. Incipit a accompagné Raphaëlle Delaunay, Guillaume Marie, le CDN de Montreuil, le Théâtre de Liège, l’International Visual Theatre, le Collectif AOC et La Zampa. Depuis 2012, avec Incipit, Mariène, qui développe sa pratique en management et direction de projets, accompagne étroitement le déploiement de deux artistes : David Wahl et Marlène Rubinelli Giordano – l’MRG’ée. Depuis décembre 2022, elle est secrétaire générale au Festival Villeneuve en scène.